Biographie
797
page-template-default,page,page-id-797,theme-stockholm,qode-social-login-1.1.3,qode-restaurant-1.1.1,stockholm-core-1.1,woocommerce-no-js,select-theme-ver-5.1.8,ajax_fade,page_not_loaded,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Biographie

L’histoire de ce groupe a commencé en 2000, bien avant la mode des “Tribute Band”.
Michel Azaïs était avant tout un auteur-compositeur et interprète de ses propres chansons depuis 1980.
Il avait enregistré 6 albums en français et en wallon de Liège sa ville natale.
Travaillant sur ses compositions, il faisait souvent appel à un ami, Alain Léonard bassiste de William Sheller et de Pierre Rapsat pour ses qualités de producteur musicale en studio.
Avec Alain, il décide de se voir chaque mercredi avec 2 autres amis, pour reprendre des chansons en anglais et surtout bien rigoler.
Une grande première pour Michel qui très sérieusement, ne jouait que ses propres compositions.
Le but était justement de sortir un peu des tracas de la création pour copier purement et simplement les chansons pop du groupe mythique des “Bee Gees” . Michel depuis ses 14 ans, est très imprégné de leur musique .
En effet, les francophones de Belgique et les français ont tendance à caricaturer ce groupe à la période disco, à leur chevelure et à leur tenue vestimentaire.
Alors qu’ils sont, depuis la fin des sixties, parmi les plus importants “songwriter” que l’histoire de la pop music ait connu!

Les répétitions “hommage” se font en dilettante car le but n’est pas de faire de la scène mais se voir le mercredi soir avec une bouteille de bon vin et une assiette de pâte à déguster en fin de soirée.
Massachusetts est ainsi né.
Après avoir animé le mariage de la fille de Michel avec d’autres reprises.
Pour la circonstance un 5ème ami se met à la batterie: Marc Radelet qui est l’attaché de Presse bien connu du festival de chansons françaises des Francofolies de Spa.
Marc est aussi un excellent batteur.
Le quarted reprend sa section acoustique initiale et joue à un anniversaire en présence d’un cercle d’amis du petit Showbiz liégeois et parmi eux, l’animatrice Gabrielle Davroy qui actuellement anime sur Classic 21 une émission classic rock de la RTBF.
On parle dans le milieu des qualités vocales du groupe et c’est sûr qu’il en faut pour faire du B’G’s!
Alain qui ne laisse rien passer, propose d’enregistrer une démo sur laquelle figure une magnifique version de la chanson “Paradise”, une chanson d’album pour connaisseur.
Le fichier MP3 voyage sur le net et Massa se fait contacter par le fan club officiel des Bee Gees géré à l’époque par la belge Ann Grootjans.
La modératrice du site Bee Gees officiel raconte à Michel par de longues conversations téléphoniques que Maurice Gibb l’appelle régulièrement de Miami afin d’alimenter la rubrique de petites anecdotes liées à la famille Gibb outre-Atlantique.
Ann qui deviendra le bras droit de Robin Gibb jusqu’à sa disparition en 2012, aimait particulièrement la version de “Paradise” des liégeois du Bee Gees Cover Massachusetts.
Le groupe se modifie au fil du temps, le succès conduit les musiciens vers de gros festivals où la section basse – batterie – guitare électrique devient indispensable.
En 2004, Alain quitte le groupe et arrête la scène pour se consacrer à ses productions studio.
Sans lui, Castor et Bernard ne s’entendent pas trop bien.
Michel recrée Massachusetts avec son fils Raphaël Pire à la batterie et à la direction technique.
Le chanteur Marc Bouille décide 7 ans plus tard de quitter le groupe.
Raphaël rassemble une toute nouvelle équipe hyper-motivée avec au clavier et au chant.
Un incroyable talent, le musicien chanteur Oliver Lord.
Pierre Bouvin excelle au chant et à la guitare.
Le bassiste Olivier Fanuel fait corps avec la rythmique de Raphaël
et un très bon guitariste au son magique: Magic Moody!
Le véritable esprit Bee Gees est au rendez-vous!

Après avoir joué en janvier 2013 pour la première fois sur la scène de Forêt National, la salle mythique belge où Barry, Robin et Maurice Gibb ont joué en 1991, Massachusetts n’arrête pas d’être sollicité dans les pays frontaliers et plus rarement en Belqique!