Article de la DH sur le décès de Robin Gibb

“Ils n’ont pas été reconnus à leur juste valeur”

Le Liégeois Michel Azaïs fait la voix de Robin Gibb dans un cover band

C’est par un message de son fils, annonçant “toutes mes condoléances”, que Michel Azaïs a appris hier matin de décès de Robin Gibb. “Ça m’a fait un choc, forcément”, nous confie-t-il. C’est que Robin Gibb faisait partie de sa vie depuis qu’il est ado. Et encore plus depuis qu’il reprend ses chansons dans un cover band des Bee Gees, baptisé Massachusetts. “Je suis chanteur-auteur-compositeur à la base. J’ai ma propre carrière. Mais, avec des amis, on avait décidé de faire un groupe juste pour se marrer, pour le fun. Comme mes copains savaient que j’interprétais très bien les chansons de Robin Gibb, dont j’étais fan, on a décidé de reprendre les Bee Gees. J’arrive vraiment à chopper le timbre de Robin. Il a un vibrato très particulier.”

Mais, très vite, le groupe de Michel Azaïs dépasse le cadre de la simple aventure entre potes et les demandes de concerts affluent. “On sera à nouveau en représentation au centre culturel de Woluwe-St-Pierre le 9 juin. Ce sera le premier après la mort de Robin, on lui rendra évidemment hommage. J’ai eu l’occasion de le rencontrer lors de son dernier concert à Amsterdam avant qu’il tombe vraiment malade. Sa mort est une perte énorme.”

Pour Michel, “les Bee Gees n’ont pas été reconnus à leur juste valeur. On les a caricaturés pour leur période disco. C’est vrai que ce n’est pas ma période préférée non plus. La voix falsetto de Barry Gibb est moins ma tasse de thé. Mais, maintenant, ils vont entrer dans la légende de la pop music. On a toujours dit que dans les années 60, il y avait ceux qui étaient Beatles et ceux, plus rebelles, qui étaient Rolling Stones. Mais, entre les deux, il y avait les Bee Gees pour les romantiques. Vocalement, au niveau des harmonies, ce qu’ils faisaient étaient fabuleux. Ils ont fait des chansons qui donnent le frisson.”

Des frissons qui resteront éternels grâce à leurs disques…

F.S.

Michel Azaïs fait depuis plus de dix ans avec son groupe Massachusetts des reprises des Bee Gees. DR

© Massachusetts